Vinland Saga (anime)

L’anime Vinland Saga est adapté du manga du même nom, et s’inspire de légendes viking telles que celle d’Erik le Rouge ou les Groenlandais. Elle ne couvre actuellement que le premier arc du manga, à savoir les tomes 1 à 8.

On y suit les aventures de Thorfinn, fils de Thors, qui est considéré comme l’un des meilleurs guerriers de tous les temps. Cependant, il est lâchement assassiné par Askeladd et sa bande, sous les yeux de Thorfinn, qui dès lors ne vit plus que pour le venger. Il intègre la troupe d’Askeladd dans le but de le tuer un jour. Thorfinn se révèle vite être un excellent guerrier, bien que n’étant pas à la hauteur de son ennemi. Alors que Thors voulait pour ses enfants une vie loin de toute guerre et violence, Thorfinn prendra la voie inverse : sa soif de vengeance le poussera à devenir fort, et il fauchera pour cela un sacré paquet de vies et abandonnera peu à peu ses émotions pour s’endurcir.

Que dire de cet anime ? Eh bien pour l’apprécier, déjà, il ne faut pas avoir peur des héros complètement fumés aux capacités hors du commun. Si l’anime voulait rendre hommage aux Vikings, il en a fait beaucoup trop : un héros peut être fort sans tout raser sur son passage ou faire des bonds de 50 mètres pour sauter d’un bateau à l’autre…

De plus, le héros est censé être Thorfinn, mais on a plus l’impression qu’il s’agit d’Askeladd, seul personnage à bénéficier d’une réelle évolution et d’une certaine profondeur scénaristique : il est montré comme charismatique, rusé, et excellent guerrier, et qui plus est son histoire personnelle s’intègre parfaitement dans ses actions. Là où Thorfinn se voit devenir un « Dark Sasuke Trofor » sans autre forme de procès. On a l’impression à un moment donné que ses actions lui pèsent mais en fait… non.

Ce qui fait le charme de cette saga, ce n’est clairement pas son héros mais plus son univers : on y voit les coulisses de ce qui a fait la force des Vikings, la raison pour laquelle ils ont conquis la Grande-Bretagne, ainsi que leurs luttes pour le pouvoir. Certains personnages ont réellement existé (notamment Knut, ou Canute comme indiqué par les sous-titres, qui deviendra le plus grand souverain danois d’Angleterre) bien que l’Histoire ne soit pas respectée à la lettre.

Il faut cependant faire attention à un point : l’anime ne s’embarrasse pas de censure : les scènes de violence sont laissées telles quelles, dans tout leur gore. Ce n’est donc pas le genre d’anime que l’on regarde avec ses jeunes enfants. Mais la guerre, c’est la guerre, c’est moche et cruel.

A voir si :

  • Vous aimez tout ce qui touche aux Vikings
  • Vous n’avez pas peur du gore
  • Vous n’avez rien contre les héros un peu trop forts

Publié par Une Rousse studieuse

Une jeune rousse qui essaie de suivre son chemin tranquillement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :